À propos

Le Pronosticator 2017 est un projet expérimental. Il vous donne la possibilité de comparer vos pronostics à l'élection présidentielle avec ceux d'autres internautes, des instituts de sondages et bien sûr, avec les résultats lorsqu'ils seront connus.

Pourquoi le Pronosticator ?

Rentrer un pronostic

Comment rentrer un pronostic? Il suffit de s'inscrire en cliquant sur "Créer un compte", puis de déplacer les bords du cercle pour ajuster les pronostics. Il est aussi possible d'éditer manuellement les estimations en changeant le pourcentage inscrit au centre du cercle. Une fois que vous êtes satisfait avec votre pronostic, cliquez sur le bouton "Sauvegarder" en dessous pour l'ajouter à votre collection.

N'oubliez pas, l'intérêt principal de ce site est de pouvoir rentrer plusieurs pronostics ! Au fur et à mesure que vos prédictions s'affinent, revenez et mettez à jour vos pronostics : tout comme les sondages, qui changent au cours du temps.

Les données

De façon ultime, un des buts de ce site est de comparer quantitativement les sondages avec les prédictions personnelles. Si il y a suffisament de données et que d'autres personnes manifestent un intérêt pour elles, un fichier anonymisé (sans nom d'utilisateur ou autre information personnelle) pourra leur être distribué. Ce site n'a aucune visée commerciale ou autre, et l'utilisation scientifique et communautaire sera le seul destin des données récoltées.

Pourquoi ce site ?

J'ai été surpris comme beaucoup par le Brexit et par le résultat des élections américaines. Une fois passé l'étonnement, j'ai été naturellement curieux de savoir à quel point mes propres estimations étaient valides - à quel point mon thermomètre politique était cassé. L'élection française de 2017 donne une bonne occasion de répondre à cette question de façon quantitative. Une fois l'idée conçue, il ne restait plus qu'à faire un site internet pour partager l'expérience avec ceux qui voudraient comme moi se mesurer aux sondages... et bien entendu aux résultats finaux de l'élection ! Quelques lignes de Ruby on Rails mâtinées de MongoDB et de D3.JS plus loin, le Pronosticator était né.

Suggestions, bugs, etc... email par ici, merci.

Bonne navigation !

Jean